Pourquoi vivre en colocation séniors ?

La vie en colocation n'est pas réservée qu'aux étudiants, c'est aussi une très bonne alternative pour les séniors. Il y'a de nombreux avantages à vivre en colocation avec d'autres séniors, c'est pour cela que cette forme d'habitat attire de plus en plus de personnes âgées. Mais pourquoi ? Quelles sont les avantages à vivre en colocation quand on est à la retraite ?




« La colocation séniors c'est un bon moyen pour rompre avec la solitude et échanger avec d'autres personnes tout en gardant son indépendance » Michelle, 68 ans

Suite à de nombreux entretiens réalisés auprès de séniors, nous avons listé les principales motivations pour vivre en colocation.


Recréer du lien social

La dernière étude des Frères des Pauvres souligne que l'isolement et la solitude touche particulèrement les personnes de plus de 60 ans. La colocation séniors est un moyen de recréer du lien social et de partager des moments avec d'autres colocataires (tout en gardant son indépendance !). C'est d'ailleurs la première raison citée par les séniors lorsqu'on leur demande leur motivation à vivre en colocation.


Partager les tâches du quotidien

En vivant en colocation, chacun des séniors peut mettre à profit ses compétences : jardinage, cuisine, ménage, bricolage, etc. On peut partager ces différentes tâches qui peuvent parfois être ennuyantes lorqu'on est tout seul. Grâce à la vie en colocation, on peut même se payer le luxe d'employer quelqu'un en partageant les frais.


Mutualiser les frais du logement

Vivre en colocation séniors c'est certes partager des moments conviales mais c'est aussi partager tous les frais du logement. Contrairement à une vie en solitaire, on partage les taxes, l'électricité, l'entretien, le chauffage et tous les frais de la maison. Et ça, c'est encore aussi une bonne raison de vivre à plusieurs !


Vivre dans des espaces plus spacieux

La vie en colocation permet d'avoir des espaces communs tels qu'un grand salon, une bibliothèque ou un jardin. Encore une fois, c'est un vrai plus que l'on peut souvent se payer que quand on peut les partager avec d'autres personnes.


Préserver la sécurité et l'autonomie

Plusieurs personnes nous ont également fait part de leur envie de vivre en colocation pour se sentir plus en sécurité. En effet, en cas de chute ou de problèmes de santé, c'est toujours mieux d'être entouré. Le groupe se soutient dans ces moments difficiles liés au veillissement. Mieux vaut les vivre à plusieurs !


Participer à un projet collectif

L'idée d'une colocation, ce n'est pas seulement le fait de vivre dans un lieu commun mais c'est une vraie expérience de vie entre plusieurs personnes. La colocation séniors est un projet collectif et humain où des séniors se regroupent pour s'entraider et partager des moments de convialité. En plus de leur vie en colocation, un projet commun autour du bien-veillir, d'une passion peut également émergé.


 

Meilleurs Voisins c’est une communauté de personnes qui s’intéressent à la colocation séniors, se partagent des bons plans et organisent des évènements dans un esprit bienveillant.

Rejoignez la communauté sans plus attendre 😊